Actions RSE

Fortement engagés, nous avons l’habitude de proposer nos compétences pour le développement de projets sociaux ou environnementaux.

Nous soutenons plusieurs projets sociaux à l’international. Depuis plusieurs années, nos actions de RSE (Responsabilité Sociale des Entreprises) sont en effet orientées vers le développement de l’entrepreneuriat social en France et dans le monde.

L’entrepreneuriat social consiste à développer un projet d’entreprise durable et résolvant une problématique sociale ou environnementale. Les entrepreneurs sociaux fédèrent les compétences et talents autour d’un projet porté par des valeurs fortes et créant de la richesse, tant pour ses acteurs que pour les communautés locales.

Notre objectif principal est de transformer les réalités de manière très concrète, en nous appuyant sur des structures locales pour relayer notre activité. Nous intervenons en langues française, anglaise, portugaise, espagnole et népalaise. Nous pouvons également intervenir dans d’autres langues avec l’aide de traducteurs locaux.

Au Népal, nous avons accompagné des projets en coaching ou en déployant la formation Social Entrepreneurship Coaching qui favorise la transmission de compétences entrepreneuriales pour la réussite des projets :

  • L’école des bambous de Uttam Sanjel 
  • Kathmandu Circus 
  • Association for the Protection of Children (L’association de protection des enfants des rues)
  • Ama Samuha Social business (Les mères unies) 
  • Tribhuvan University (Etudiants en psychologie de l’université de Katmandou)
  • Monastère de Schechen : Formation en communication et leadership et Coaching des moines, managers du monastère de Schechen au Népal
  • Monastère de Kopan : Formation en communication, management et leadership + Coaching de 24 moines et 12 nonnes managers du Monastère de Kopan au Népal
  • Coaching et formation managériale des Centres Bouddhistes de la FPMT : Foundation Preservation of Mahayana Traditions

Nous sommes également partenaires avec CG Foundation et Nepal Social Businesses pour promouvoir l’entrepreneuriat social au Népal. 

Entre 2007 et 2017, lICH a soutenu l’Association Népal dont la vocation est de favoriser le développement des populations rurales. À ce titre, l’association a renforcé la structure d’une école gouvernementale en épaulant indirectement 120 enfants et 100 adolescents. Par le biais de parrainages, l’association a facilité l’accès à l’éducation pour 40 enfants sur un cycle de 3 à 5 ans. Elle a construit une école dispensant des cours techniques pour permettre aux jeunes d’accéder à un métier et favorisant leur emploi. Elle s’est engagée dans le déploiement d’atelier de transmissions de compétences sur l’entrepreneuriat mais aussi l’agriculture. L’association a également développer dans les programmes d’urgence pour soutenir les populations lors du séisme de 2015. À ce titre, à cette période, 190 familles ont pu bénéficier d’un abri.

Au Brésil, en partenariat avec Cazio Produçao, l’IICH a organisé des ateliers de coaching dans la favela de la miséricorde pour favoriser le développement d’une ONG locale CEM qui a donné naissance à Favela Sustentavél, qui vise la préservation de la nature en milieu urbain par le biais d’actions de conscientisation environnementales, mais aussi la production.

Le livre « Recruter, manager et coacher par les valeurs et le sens » décrit l’approche du coaching humaniste et décrit notamment l’expérience des favelas et celles des monastères bouddhistes.